Pôle espoirs masculins francilien

Le pôle espoirs masculins est installé dans le Val-d'Oise (95), au CDFAS d'Eaubonne.

Depuis la réforme des pôles, il est composé d'un site d'accession et d'un site d'excellence

LES INSCRIPTIONS AU PÔLE NE SONT OUVERTES QU'AUX ATHLÈTES PROPOSÉS PAR LES CADRES TECHNIQUES FÉDÉRAUX.
Il n'y pas de candidature libre possible.

 

Site d'accession

Athlectica (ex-CDFAS) à Eaubonne accueille le site d’accession au pôle espoirs.

Ces deux premières années d’intégration au PPF (projet performance fédéral) sont des années probatoires durant lesquelles les athlètes seront évalués sur leurs capacités à concilier les études et l’entraînement intensif. C’est-à-dire qu’à chaque fin de saison, on ré-évalue les capacité de l’athlète à poursuivre son double projet au sein de la structure pôle. Pour les premières années : continuer en site d’accession; pour les secondes années, poursuivre en site d’excellence.

Le site d’accession aux pôle espoirs est la première étape du projet performance fédéral (PPF) pour donner aux jeunes athlètes l’accès vers les clubs de LNH ainsi que vers le niveau international.

Durant, ce passage dans la structure, le joueur sera au cœur d’un projet tout à la fois scolaire et sportif. La structure du site d’accession au pôle espoirs d’Île-de-France met à la disposition de l’athlète des aménagements, des moyens et une organisation permettant au jeune de mener de front ce double projet scolaire / sportif, grâce :

• au suivi médical et psychologique des sportifs
• à la qualité des conditions d’entraînement
• à la qualification de l’encadrement
• aux dispositions particulières de protection des mineurs

Par délégation du Ministère des Sports et de la direction technique nationale, le site d’accession au pôle espoirs relève de la responsabilité de la ligue Île-de-France.

Son financement est soutenu par le le Conseil Régional d’Île-de-France, la ligue Île-de-France et les familles.

Il prend bien en compte le souhait formulé par le Conseil Régional d’Île-de-France de s’impliquer durablement dans l’accès au sport de haut niveau, qui se traduit déjà par un soutien dans le financement des pôles espoirs franciliens.

pole masc 24 25 2009

pole masc 24 25 2009

 

Site d'excellence

Les deux dernières années sont des temps de perfectionnement. L’année, en classe de terminale, reste une année où la préparation du baccalauréat sera la priorité.

Durant ce passage dans la structure, l’athlète est le cœur du projet tout à la fois scolaire, éducatif et sportif qui requiert une capacité à mener à bien ces trois composantes. Des aménagements, des moyens et une organisation souiple faciliteront sa réussite.

Le pôle est une étape du projet performance fédéral (PPF) pour donner aux jeunes athlètes l’accès vers les clubs de LNH ainsi que vers le niveau international.

Le pôle espoirs intégre donc un double projet au sein du PPF :
• scolaire (par la certification Bac/Bac pro et par un parcours renforcé)
• sportif (par les sélections nationales et par les clubs d’élite de l’Île-de-France)

Par délégation du Ministère des Sports et de la direction technique nationale, le pôle espoirs relève de la responsabilité de la ligue régionale d’Île-de-France.

Son financement est soutenu par le Ministère des Sports, la FFHandball, le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Éducation Nationale, la ligue régionale, et les familles.

 pole masc 24 25 2007

pole masc 24 25 2007


 


 pole masc 23 24 excellence 2007

pole masc 23 24 excellence 2007pole masc 23 24 excellence 2007



pole masc accession 1920


pole masc excellence 20 21pole masc accession 1920


pole masc excellence 20 21pole masc accession 1920

 


youtube