Prendre une licence FFHandball

Pour prendre part à un match organisé par la fédération, une ligue régionale, un comité départemental ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant, entraîneur, arbitre, manager...) dans un club affilié, un comité, il faut être titulaire d'une licence de la FFHandball, régulièrement établie au millésime de la saison en cours.

Sauf dispositions contraires spécifiques (licence blanche - licence joueur corporatif), une même personne ne peut être titulaire de plusieurs licences.

À l'exception des licences mention « indépendant », la licence n'est accordée que si l'intéressé est membre d'un club affilié à la fédération.

Différentes possibilités sont offertes :

 

> LICENCE JOUEUR (COMPÉTITIVE)

Le titulaire d'une licence joueur peut prendre part au jeu, remplir toute fonction d'encadrement ou toute fonction dirigeante (s'il est majeur) au sein de son club, arbitrer.
Il peut également exercer une fonction dirigeante au sein d'un deuxième club, s'il est titulaire d'une licence blanche.

Pour tout joueur mineur, il est exigé une attestation parentale, à télécharger ici

Pour tous, la production d'un certificat médical est obligatoire, selon les nouvelles dispositions en vigueur : 

– Pour une création de licence, le certificat médical d’absence de contre-indication reste obligatoire et doit être établi après le 1er juin 2018,

– Pour un renouvellement de licence (saisons consécutives) :

  • Si le certificat médical fourni pour la saison N-1 date de plus de 3 ans, alors un nouveau certificat est à produire pour la saison N,
  • Si le certificat médical de la saison N-1 date de moins de 3 ans, alors celui-ci reste valable et le licencié pratiquant doit fournir une attestation de santé, après avoir renseigné un questionnaire qu’il conserve et ne produira que sur demande (ce document personnel est confidentiel) : 
    • S’il coche la case NON à l’attestation de santé, alors cette attestation + le certificat de la saison passée sont suffisants,
    • S’il coche OUI à l’attestation, alors le licencié devra impérativement produire un nouveau certificat médical.

Questionnaire et attestation à fournir

Certificat médical type


> LICENCE SPORT EN ENTREPRISE (COMPÉTITIVE)

La possession d'une licence corporative n'autorise la participation au jeu que dans les compétitions corporatives organisées par la FFHandball.
Une même personne peut être titulaire d'une licence joueur et d'une licence corporative.

 

> LICENCE DIRIGEANT (NON-COMPÉTITIVE)

Pour obtenir une licence dirigeant il faut être âgé de 18 ans ou plus.
Le titulaire d'une licence dirigeant peut exercer une fonction dirigeante, remplir toute fonction officielle, exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club.
La production d'un certificat médical n'est pas exigée (sauf si le titulaire de la licence dirigeant souhaite arbitrer, auquel cas sa licence est requalifiée « joueur »).

Le titulaire d'une licence dirigeant ne peut en aucun cas prendre part au jeu.

 

> LICENCE LOISIR (NON-COMPÉTITIVE)

Elle est attribuée à un pratiquant, âgé de 16 ans et plus, qui participe à des rencontres, ne donnant pas lieu à un classement officiel ni à l'attribution d'un titre. La production d'un certificat médical est exigée dans le même cadre que celui encadrant la licence joueur (voir plus haut).
Elle est admise pour remplir une fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club.

 

> LICENCE ÉVÈNEMENTIELLE (NON-COMPÉTITIVE)

La licence événementielle est attribuée aux pratiquants qui participent à une ou plusieurs manifestations organisées par un club affilié, un comité départemental ou une ligue régionale.
Elle concerne tous les âges et ne peut être délivrée qu'une seule fois par saison.
Elle peut être utilisable plusieurs fois au cours d'une même saison, uniquement dans le cadre de manifestations de promotion de l'activité.
Elle ne permet pas d'exercer des fonctions d'arbitre ou des fonctions dirigeantes.
La production d'un certificat médical n'est pas exigée.

 

> LICENCE PRATIQUES ASSOCIÉES (NON COMPÉTITIVE)

• HANDENSEMBLE (Handfauteuil et Handadapté)

• HANDFIT

• BABYHAND

Elles sont attribuées, dans des conditions respectant la réglementation en vigueur, à toute personne souhaitant participer à des circonstances non-compétitives, organisées sous l'égide de la FFHandball et dont le caractère ludique est fondamentalement respecté.

Ces licences correspondent au type de pratique associé.

 

> AUTRES

• La licence Blanche

La licence blanche est délivrée à une personne possédant déjà une licence « joueur » ou « dirigeant » (hors dirigeant indépendant), dans un autre club. Pour obtenir une licence blanche, il faut être âgé de plus de 16 ans.
Sans incidence sur les fonctions exercées dans son club d'origine, le titulaire d'une licence blanche peut, au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...), exercer toute fonction dirigeante au sein du club (s'il est majeur), arbitrer toute rencontre s'il répond aux exigences relatives à la fonction, et remplir toute fonction officielle dans le cadre des épreuves organisées par la FFHB, ses ligues, ses comités.
Sous réserve de l'application de dispositions particulières, le titulaire d'une licence blanche ne peut pas prendre part au jeu au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence.

• Les licences Indépendant

Les licences joueur et dirigeant peuvent être délivrées à titre « indépendant », c'est-à-dire à des personnes qui ne sont pas rattachés à un club affilié à la fédération. Ces licences sont prises auprès d'un comité, d'une ligue ou de la fédération.
Les titulaires de ces licences peuvent postuler à des postes de responsabilité de nature élective dans une instance départementale, régionale ou nationale.
Ils ne peuvent assumer une responsabilité quelconque au sein d'un club.
Ils peuvent opter pour un club de leur choix à n'importe quel moment de la saison et solliciter une licence de leur choix (joueur ou dirigeant).

 


 

QUALIFICATIONS DES LICENCES

cf article 60 des Règlements généraux de la FFHandball

Licence A
> Première demande de licence
> Renouvellement de licence A dans le même club
> Mutation entre le 1er juin et le 31 décembre avec retour au club quitté (art 57.2)
> Mutation entre le 1er juin et le 31 décembre d’un joueur avec statut professionnel
> Renouvellement d’une licence B
> Renouvellement d’une licence D

Licence B
> Mutation en période officielle (entre le 1er juin et le 31 juillet)
> Mutation hors période officielle (entre le 1er août et le 31 décembre) sous réserve de justification (art. 57.1)
> Renouvellement d’une licence C

Licence C
> Transfert international et mutation entre le 1er janvier et le 31 mai (hors ProD2, LFH et LNH)
> Ne permet pas d'évoluer en championnat de France

Licence D
> Mutation entre le 1er août et le 31 décembre avec seulement l’accord du club quitté ou sans justificatif pour les licenciés de 17 ans et plus (art. 57.1)
> Mutation entre le 1er août et le 31 décembre sans justificatif pour les licenciés de moins de 17 ans (art. 57.3.3)
> Ne permet pas d'évoluer en championnat de France

 


 

TARIF RÉGIONAL 2018-2019 DES LICENCES

(1) Les âges sont définis comme suit : année de début de saison – année de naissance. Exemple, pour une personne née en 2000, on retiendra 18 ans (2018 – 2000 = 18).

(2) La part revenant à la FFHandball comprend : le prix de la licence + le prix de l’assurance de responsabilité civile obligatoire + la participation au fonctionnement du logiciel métier Gest’Hand + le fond emploi.

(3) Depuis 2016, le prix total de la licence inclue l’assurance Individuelle Accident (IA) qui est facultative. Les personnes souhaitant renoncer à cette assurance IA facultative doivent faire le courrier de refus, en consultant la fiche d’information «Assurance» .

(4) Assurances Responsabilité Civile (0,05 €) et Individuelle Accident (0,15 €) prises en charge par la fédération.

Dispositions nouveaux clubs

– Les 20 premières licences 1re saison : gratuites
– Les 20 premières licence 2e saison : remise 50 %
– Les parts assurance, fonds emploi et infogérence Gest’hand restent dues.