LOGO LIGUE ILE FRA POLE INTEGR FD BL RVB

 

 

Boîte à outils

https://ffhandball-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/5800000_ref-integrite_ffhandball_net/Et_Ddi30nh5BvTM3-bt1lG0BgJc8FDC---mzG3YdJuf4aQ?e=KTlBmV

 

Webographie

Pour comprendre et communiquer :

  • Fiche du Ministère des Sports

 

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/convention-prevention-violences

 

Documentaires

 

Outils de communication

 

LOGO LIGUE ILE FRA POLE INTEGR FD BL RVB

 

 

Contrôle d’honorabilité dans le Handball

Les révélations récentes d’affaires de violences sexuelles ont mis en évidence une demande des fédérations sportives et des pratiquants relative au contrôle de l’honorabilité des éducateurs sportifs bénévoles et des exploitants d’établissement d’activités physiques et sportives (dirigeants d’association). 

Les articles L.212-1, L. 212-9 du code du sport fixent des incapacités interdisant à une personne d’exercer, à titre rémunéré ou bénévole, toute fonction d’enseignement, d’animation ou d’encadrement d’une activité physique et sportive, à titre principal ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle. Un licencié peut exercer des fonctions d’éducateur sportif, y compris si ses interventions sont réalisées uniquement auprès des majeurs. Elles ne nécessitent pas de diplôme ou de brevet fédéral, et peuvent se limiter à la gestion ponctuelle d’un groupe lors d’un match, d’un entrainement ou d’un stage. L’article L. 322-1 du même code interdit à toute personne d’exploiter directement ou indirectement un établissement d’activité physiques et sportives (EAPS) s’il a fait l’objet d’une condamnation prévue à l’article L. 212-9. Cela concerne notamment les dirigeants d’association sportive. 

Par ailleurs, la FFHandball demande à ce que tous les licenciés ayant des missions d’éducateurs sportifs, de dirigeants d’association, d’encadrements médicaux, d’arbitres…, et plus largement tous les bénévoles licenciés en contact direct avec des mineurs puissent certifier sur l’honneur ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale ou d’une mesure de police administrative qui contreviendrait à l’exercice d’une activité sociale d’encadrement au sein de la FFHandball (club, comité, ligue, fédération). 

À l’appui de cette attestation, une mention « encadrant » sera accordée, au titre d’une saison sportive, à toute personne titulaire d’une licence « pratiquant », « dirigeant » ou « blanche », valablement qualifiée et en cours de validité. Par cette attestation, le licencié s’engage ainsi à respecter les règles de probité, d’honorabilité et d’éthique de la FFHandball. 

Les licenciés « pratiquant » (pratique compétitive et non compétitive) et qui n’ont donc pas d’activité d’encadrement au sein de leur club, comité, ligue ou fédération ne sont pas concernés par cette procédure déclarative de probité – honorabilité. 

Il est rappelé enfin que la mention « encadrant » attachée à la licence peut donner lieu à un contrôle auprès du FIJAISV (Fichier juridique automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes) du ministère de la Justice ainsi que du bulletin n° 2 du casier judiciaire. À ce titre, les éléments constitutifs de l’identité du licencié seront transmis par la Fédération aux services de l’État au sens de l’article L.212-9, L. 212-1 et L. 322-1 du code du sport. 

 

Les licenciés* concernés par l’attestation d’honorabilité :

  • Personnes ayant des missions d’éducateurs sportifs, d’entraîneur (bénévoles ou rémunérés) même s’ils sont déjà en possession d’une carte professionnelle
  • Personne entrant en formation d’animateur /d’entraîneur
  • Dirigeant(e)s
  • Personnes impliquées dans l’encadrement médical
  • Arbitres
  • Officiels de table uniquement s’ils sont en contact avec des mineurs
  • Autre bénévole ou salarié licencié, impliqué, en contact direct avec des mineurs

L’attestation d’honorabilité concerne uniquement les personnes âgées de 16 ans et plus (à date anniversaire)

 

Action du licencié concerné par l’attestation d’honorabilité dans Gest'hand:

  • Cocher la case « solliciter la mention encadrant {…} pour exercer une ou plusieurs fonctions {…} Dirigeants, encadrements médicaux, arbitres, tout autre fonction bénévole ou salariée exercée en contact direct avec des mineurs » sur Gest’hand
  • Compléter, signer et charger son attestation d’honorabilité sur Gest’hand

NB : seul(e) la/le licencié(e) peut charger le document sur son espace licencié(e) – le club ne peut pas le faire à sa place

 

Action du club dans Gest'hand :

  • Mentionner et mettre à jour sur Gest’hand les onglets organes et encadrants
  • Lorsqu’un licencié complète son attestation, le club reçoit une notification dans l'almanach : Vérifier que les items soient corrects : nom, prénom, date de naissance ; valider le document sur Gest’hand 

 

Des éléments pour vous aider :

 

L'assemblée générale élective de la ligue d'Île-de-France de handball s'est tenue le samedi 29 juin 2024 à la Maison du Handball à Créteil (94).

À l'issue du vote des représentants des clubs, la liste SYNERGIE HAND IDF 2.0 conduite par Philippe Pudelko a été désignée pour conduire cette nouvelle mandature.

La ligue Île-de-France de handball est une association déclarée, créée avec l'accord de la fédération française de handball (FFHandball).

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et les textes législatifs et réglementaires applicables aux associations et ce relatif à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, notamment le Code du sport.

Lire la suite...

La structuration du handball de l’Île-de-France trouve ses racines pendant la guerre, en 1941-1942, avec la Naissance du comité de l’Île-de-France de Handball dans les locaux de l’AS Bourse, à Paris.

À cette même époque naît le Asnières Sports (qui après plusieurs époques deviendra le Paris-Saint Germain handball) ainsi que la section handball du CSM Livry-Gargan (qui voit le jour en 1943).

Lire la suite...