Premiers Pas

C'est en 2003 que le bureau directeur de la FFHandball décida de reconnaître la pratique du handball chez les moins de 9 ans. Ils étaient alors 9 000 jeunes à exercer une pratique non encadrée. La commission de développement fut chargée de réfléchir à la mise en place de cette pratique.

 

Il faut garder toujours à l'esprit l'idée de départ qui a guidé le groupe de travail à l'origine de cette offre de pratique à savoir, créer une activité handball qui ait pour objectif :

« La socialisation des enfants et de leurs parents par la pratique de l'activité handball au sein d'un club »

Cette pratique peut être proposée en amont et/ou en complément du minihand. Il est tout à fait envisageable de faire du handball premiers pas avec des enfants de 8 et 9 ans qui débutent dans l’activité par exemple.

Le handball premiers pas est un outil qui a plusieurs utilisations :

  • créer une dynamique dans le club
  • poser les fondements de la pérennité en associant dès le début les parents et les joueurs de clubs qui seront les dirigeants ou entraîneurs de demain
  • afficher une offre de pratique dans le club qui ne soit pas de la recréation ou de la garderie mais une activité éducative pour les enfants et socialisante pour l'environnement
  • proposer une activité adaptée aux ressources énergétiques, psychologiques et intellectuelles de l'enfant 

Comment ça marche ?

Le club qui s'engage dans la création d'une section handball premiers pas accueillera les enfants de 5 à 7 ans tout au long de l'année ainsi que ponctuellement les plus âgés qui débutent en :

  • organisant le gymnase pour chaque séance comme il est prescrit en 4 espaces ;
  • utilisant tout le matériel prévu ;
  • intégrant les parents ou les jeunes du club pour aider les enfants à résoudre les problèmes qui leur sont posés ;
  • se positionnant en soutien de l'enfant ;
  • acceptant l'échec ou le retard de certains dans l'acquisition de savoir faire handball;
  • créant une ambiance positive, éducative et citoyenne autour de l'activité.

LES 4 ESPACES DE JEU :

L’espace aisance corporelle

« ÊTRE HABILE »
Espace dans lequel le joueur est amené à exercer sa motricité dans des situations variées : « je me déplace et j’apprivoise le ballon » sollicitant l’adresse, la coordination, la dissociation.

 

L’espace de duels « ÊTRE RUSÉ »
Espace dans lequel le joueur est amené à exercer ses pouvoirs d’actions face à un ou plusieurs adversaires : « je ruse, je feinte, je tire, en situation d’opposition ».

 

L’espace de confrontation collective « DU JEU CONTRE AU JEU AVEC »
Espace dans lequel le joueur est amené à exercer ses pouvoirs d’actions avec ses partenaires dans des situations d’opposition collective proches de l’activité Handball.

 

L’espace détente « LE NID HANDBALL »
Espace ressource pendant l’activité (boissons, repos, toilettes, blessures) dans lequel le joueur est accueilli. C’est le lieu central de l’aménagement proposé.

 


Pour pouvoir mettre en place le handball premier pas, vous pouvez utiliser le kit spécifique :
http://www.central-hand.fr/materiels-et-equipements/kits/17734-kit-1er-pas-club-ffhb.html